Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page

Réclamation et médiation

 

POUR SIGNALER UNE INCOMPRÉHENSION, UNE INSATISFACTION OU UN DÉSACCORD

Le Crédit Agricole du Finistère met tout en œuvre pour vous satisfaire et vous apporter la meilleure qualité de service. Si malgré tous nos efforts, une incompréhension, une insatisfaction ou un désaccord existe, nous vous invitons à nous en faire part.

 

LES RECOURS INTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE :

Votre conseiller et votre directeur d’agence sont à votre écoute pour répondre à vos attentes et vous proposer des solutions adaptées. Ils sont les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous pouvez exprimer un mécontentement ou une insatisfaction.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre auprès de votre agence ou les contacter par téléphone, par courrier postal ou courriel. Vous pouvez également faire part de votre mécontentement par le biais de votre messagerie sécurisée depuis votre espace en ligne

    Votre service Écoute clients :

Si la réponse apportée préalablement par votre conseiller ou le directeur de votre agence ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le service Écoute Clients aux adresses suivantes :

Par voie postale :

 Caisse Régionale de Crédit Agricole du Finistère
Service Écoute Clients
7, route du Loch
29555 QUIMPER CEDEX 9

Par mail à l'adresse : eccli@ca-finistere.fr

Par téléphone : 02 98 76 01 11 (appel non surtaxé)

Nous nous engageons à prendre en charge votre réclamation dans un délai de 48 heures (2 jours ouvrés) et à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai maximum de 2 mois.

Si votre réclamation porte sur des services de paiement (ex : virements, prélèvements, cartes bancaires) autres que le chèque, le service Écoute Clients s’engage à vous apporter une réponse dans un délai de 15 jours ouvrables suivant la date de réception de votre réclamation. Ce délai de 15 jours pourra être porté à 35 jours ouvrables dans des situations exceptionnelles.

Dans le cas d’une résolution complexe qui entraînerait un délai de traitement supérieur, vous serez informé par écrit des causes du retard dans la gestion de votre demande.

 

LES RECOURS EXTERNES AU CRÉDIT AGRICOLE

Si votre agence ou le Service Écoute Clients n’ont pas pu répondre à votre insatisfaction, vous pouvez faire appel au médiateur compétent.

La médiation bancaire et de l’assurance est un dispositif légal régi par les articles du code de la consommation et du code monétaire et financier.

Si un délai de 2 mois s'est écoulé depuis l'envoi de votre première réclamation écrite au Crédit Agricole du Finistère, vous pouvez saisir le médiateur.

LE CHAMP DE COMPÉTENCE DES MÉDIATEURS :

Le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF) est compétent pour les litiges entre un client, personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels, et un établissement de crédit, relatifs aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque, de services d’investissement, d’instruments financiers et de produits d’épargne, ainsi qu’en matière de commercialisation de contrats d’assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par l’établissement de crédit.

Pour toute précision et connaître les conditions, vous pouvez consulter le site internet www.lemediateur.fbf.fr et la charte du service Médiation de la Fédération Bancaire Française.
Vous pouvez le contacter directement sur le site internet ou par courrier postal à l’adresse suivante : Le Médiateur de la Fédération Bancaire Française - CS 151 - 75422 PARIS CEDEX 09.

Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) peut être saisi par tout intéressé, personne physique ou morale, d’un différend à caractère individuel en matière financière, relevant de la compétence de l’AMF (ex : ordres de bourse, mandats de gestion, actions, obligations, OPCVM ou autres fonds collectifs, épargne salariale …). En revanche, il n’est pas compétent en matière bancaire, de fiscalité et d’assurance.
Pour toute précision et connaître les conditions, vous pouvez consulter le site internet www.amf-france.org/fr/le-mediateur et la charte du service la Médiation de l’Autorité des Marchés Financiers.
Vous pouvez le contacter directement sur le site internet ou par courrier postal à l’adresse suivante : Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 2.

Dans le cadre d’un différend à caractère individuel en matière financière vous pouvez opter pour le Médiateur de la FBF ou pour celui de l’AMF, ce choix sera définitif.

Le Médiateur de l’Assurance peut être saisi par tout consommateur assuré ou bénéficiaire, d’un litige relatif à la souscription, l’interprétation ou l’application d’un contrat d’assurance. Les litiges relatifs à la politique commerciale d’une entreprise ne relèvent pas de sa compétence.
Pour toute précision et connaître les conditions, vous pouvez consulter le site internet www.mediation-assurance.org et la charte du Médiateur de l’Assurance.
Vous pouvez le contacter directement sur le site internet ou par courrier postal à l’adresse suivante : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09

Pour pouvoir saisir le Médiateur de l’Assurance, il faudra avoir préalablement écrit au service Clients de l’assureur :

  • pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès, adressez-vous à : 

Predica Relation et Service clients 16-18, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15

  • pour un contrat d’assurance dommages (auto, habitation et autres), santé, adressez-vous à :

Pacifica Service consommateurs 8-10, boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15

  • pour un contrat d’assurance emprunteurs, adressez-vous en fonction de l’assureur concerné à :    
    • CACI service clients 40 allée Vauban 59110 La Madeleine
    • CNP Assurances, Service réclamations TSA 81566, 4 Place Raoul Dautry 75716 PARIS CEDEX 15 ou par mail à recla.cf@cnp.fr

 

AUTRES RECOURS :

La plateforme Européenne de résolution en ligne de litiges de consommation.
Vous pouvez émettre une réclamation relative à la souscription sur internet d’un produit ou d’un service du Crédit Agricole du Finistère en passant par la plateforme européenne de résolution en ligne des litiges. Lien d’accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.